Lakmé, Lakmé (Delibes) - Théâtre d'art lyrique de Laval - 2016

« Timbre clair bien projeté, aigus aisés, diction impeccable, elle a tout pour incarner pleinement Lakmé. Elle triomphe des difficultés de l'air des clochettes et parvient même à émouvoir dans ses deux autres solos. »

L'Opéra - Revue québécoise d'art lyrique, Hiver 2017


Soprano colorature originaire de Gatineau, reconnue pour sa voix claire et agile, Marie-Claire Fafard - Blais s’est produite sur scène au Canada et en Europe tant à l’opéra qu’en récital. Durant la saison 2010-2011, elle a été stagiaire au Studio d’opéra d’Opera Lyra Ottawa et a gagné le prix du studio d’opéra et le prix du public durant la compétition annuelle du Studio d’opéra. Cette même saison, elle a chanté comme soliste avec les Cantata Singers d’Ottawa, le Chœur classique de l’Outaouais et au Bal viennois d’Ottawa ainsi que dans plusieurs ambassades de la région de la capitale nationale. Depuis qu’elle s’est établie à Montréal en 2012, Marie-Claire a chanté avec le Théâtre d’art lyrique de Laval, la Compagnie baroque Mont-Royal, l’ensemble Énigme, Opera da Camera, Opéra Immédiat, Opéra Qu’on Sert et l’Atelier lyrique de Chambly. Son répertoire inclut les rôles de La reine de la nuit (Die Zauberflöte – Mozart), Despina (Così fan tutte – Mozart), Sophie (Wether – Massenet), Frasquita (Carmen – Bizet), Véronique (Véronique – Messager) et Gabrielle (La vie parisienne – Offenbach).

Passionnée de mélodies françaises, elle a présenté plusieurs récitals au cours des dernières années, notamment lors de la saison 2014-2015 des Concerts Ponticello. Au printemps 2015, on l’a entendue dans le rôle de Véronique (Véronique – A. Messager) avec le TALL et dans celui de Frasquita (Carmen – G. Bizet) avec Opéra Immédiat. Elle a interprété en octobre 2015, avec Opera da Camera, les rôles de Sandmännchen et Taumännchen (Hänsel und Gretel – Humperdinck). Plus récemment, on a pu l’entendre comme soliste dans l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns avec le Chœur classique de l’Outaouais et pour le chœur La Muse Héritage Musical à Montréal. Au printemps 2016, en plus de tenir le rôle de Giannetta dans L’elisir d’amore de Donizetti avec Opéra Immédiat, elle présentera un récital avec le pianiste Giancarlo Scalia au Centre Leonardo da Vinci de Montréal et chantera les Bachianas Brasileiras  no 5 de Villa-Lobos avec l’ensemble de violoncelles du Conservatoire de musique de Gatineau.

Marie-Claire Fafard-Blais détient un baccalauréat de l’Université de Montréal et une maîtrise de l’Université d’Ottawa. Ses professeurs de chant incluent Yolande Parent, Sandra Graham. Laurence Ewashko et William Lewis. Elle travaille sa voix, depuis 2012, avec la soprano Julie Daoust. En juin 2014, elle a participé au programme de perfectionnement en melodies françaises du Vancouver International Song Institute. Elle a aussi participé, en février 2016, à New Opera 101, Songbook VI, un court stage sous forme de masterclass et récital organisé par Tapestry Opera à Toronto.